J'ai peiné à trouver comment clipper une zone en flash, donc, pour ceux qui cherche comme moi:
this.scrollRect=new Rectangle(x,y,width,height);
...drole de choix de nom. Sinon il y a masque, mais qui m'a l'air plus couteux....à tester!
Pour ajouter un bête sprite dans un composant MXML il faut ruser! Normalement, le addChild prends un objet sprite....mais MXML le caste en UIComponent, et verifit (avec "as") que le resultat est correcte dans les bases qui en derive. C'est pas du tout naturel,mais donc,le 1er composant MXML est le seul qui accepte des Sprite Flash,et donc :
uIComponent = new UIComponent();
monSprite=new monSprite();
uIComponent.addChild(monSprite);
addChild(uIComponent);
Maintenant c'est addElement(uICOmponent); 
Apres, monSprite est utlisable "comme en flash" !

Chose curieuse par contre : tué le UIComponent, et le sprite sera toujours visible!
et oui monSprite est pas mort :-) donc,soit vous faire un monSprite.graphics.clear();
ou soit vous faite une liste de Sprites qu'il faut detruire a chaque resize :s

Autre chose bizare: this.transform.matrix.ty=10 ne fait rien !!! (par contre this.scaleX=10 marche tres bien). Pour modifier la matrice,on doit faire:
var m:Matrix=this.transform.matrix;
m.ty=10;
this.transform.matrix=m;